Formations obligatoires

La gestion de vos formations obligatoires

DB prospectives vous permet de planifier, gérer, suivre et organiser vos formations obligatoires en réalisant pour vous la recherche

CSE (SSCT, économique)

Depuis le 1er Janvier 2020, le CSE est obligatoire dans toutes les entreprises à partir de 11 Salariés.

Leur rôle est d’informer les salariés sur leurs droits à la formation professionnelle et de s’assurer que la politique de l’entreprise répond aussi aux attentes des salariés

DB PROSPECTIVES vous accompagne à réaliser vos formations obligatoires :

  • SSCT
  • ECONOMIQUES
  • REFERENT HARCELEMENT SEXUEL

Haccp

En France, la réglementation impose à tout exploitant de la filière agroalimentaire de respecter les règles d’hygiènes sanitaires relatives aux denrées alimentaires.

Ainsi, depuis le 1er octobre 2012, chaque entreprise de restauration commerciale doit disposer d’au moins un membre de son personnel ayant bénéficié d’une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, aussi connue sous l’appellation formation HACCP.

DB PROSPECTIVES vous accompagne dans cette formation qui peut se réaliser en présentielle ou en distancielle.

Habilitation électrique

L’habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire (norme NFC 18-510) pour tous les travailleurs effectuant des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable.

Cette reconnaissance d’habilitation nécessite :

  • une connaissance et une préparation de tâches fixées en tenant compte de l’état des installations
  • le respect des conditions citées dans le chapitre suivant.

DB PROSPECTIVES vous accompagne à réaliser cette formation

Document unique

Instauré en 2001, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DU ou DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Il doit lister les risques professionnels encourus par les salariés de l’entreprise et les actions de prévention et de protection qui en découlent.

Le document unique d’évaluation doit être mis à jour au moins 1 fois /an

DB PROSPECTIVES vous accompagne dans cette démarche

Entretien professionnel tous les 2 ans

Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

L’entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion…) et identifier ses besoins de formation.

L’entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

DB PROSPECTIVES vous accompagne à réaliser cette démarche pour vous

Evacuation incendie

Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité au bénéfice des travailleurs qu’il embauche (Art 231-3-1), de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, des travailleurs liés par un contrat de travail temporaire

Cette formation doit être répétée périodiquement dans des conditions fixées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif.

DB PROSPECTIVES vous accompagne via ses partenaires à réaliser cette formation.

Formation secouriste

La formation d’un membre d’un personnel n’est pas toujours une obligation pour les entreprises mais est fortement recommandé

Le rôle du SST (sauveteur secouriste au travail ) est de prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Il doit aussi alerter les pompiers ou le SAMU, et leur dresser un premier bilan de la situation.

Si vous manquez à cette obligation l’inspecteur du travail peut vous mettre en demeure d’y remédier sous un mois.

Pour éviter ce désagrément  DB PROSPECTIVES vous accompagne via ses partenaires à réaliser cette formation.

Référent Harcèlement Sexuel

Depuis le 1er janvier 2019, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit l’obligation de nommer deux référents harcèlement sexuel et agissements sexistes

  • Un(e) référent(e) au sein du CSE (entreprises de plus de 50 salarié(es)
  • Un(e) référent(e) employeur (entreprises de plus de 250 salarié(es)

Pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel oblige à désigner un à deux référents par entreprise et agit par la formation des inspecteurs et médecins du travail.

DB PROSPECTIVES vous accompagne à réaliser cette formation.

Nous vous assistons dans la planification et la réalisation des formations obligatoires